Order Management System

L’OMS est une solution qui permet de centraliser et d’optimiser la gestion des commandes clients, de la prise de la commande jusqu’à la livraison. Pour ce faire, la solution se base sur deux principes ; l’unification des stocks et l’orchestration des commandes.

Ainsi l’ensemble des points de stocks et des points de ventes ont une vision unifiée des stocks disponibles et peuvent piocher dans différents stocks pour répondre à une commande client. Ce fonctionnement permet de réduire les ruptures de stocks sur le réseau.

L’orchestration des commandes est réalisée à partir d’algorithmes auto-apprenants dans le but de transmettre les commandes clients au point de stock le plus adapté pour répondre à la demande.

Dans un but d’optimisation du processus de commande et de livraison, l’algorithme prend en compte des enjeux tel que la localisation du lieu de stock pour répondre rapidement à une demande, réduire les coûts et l’impact carbone du transport et aussi pour mutualiser les ressources logistique et servir différents canaux de ventes à la fois. C’est aussi un moyen de réguler les stocks du réseau en priorisant les magasins avec un niveau de stock important qu’il faut rapidement écouler.