Collecte de données

Encodage

Les codes-barres

Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Le code-barres est la représentation graphique du code produit (GTIN). On les classe en deux grandes catégories : les codes unidimensionnels et les codes bidimensionnels.

Avantages : universel et standardisable, solution économique, imprimable à même le support, lecture via smartphone.

Inconvénients : Capacité de stockage réduite, numérisation er vitesse de processus plus lente, non modifiable une fois imprimé, détérioration rapide, lecture à l’unité.

NB : Certaines solutions sont à même de capter plusieurs code-barres en une seule lecture.

 

Beacons et Bluetooth Low Energy (BLE)

Il s’agit d’une technologie de communication sans-fil basée sur le Bluetooth. Les Beacons sont des petits émetteurs, des balises Bluetooth Low Energy (BLE) qui envoient des notifications et des informations aux appareils mobiles. Ces petites balises de quelques centimètres de diamètre vont émettre des ondes-radio pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de portée et pousser des informations qui vont être captées par des appareils disposant d’une connectivité Bluetooth.

    Avantages : Facile à déployer et implémenter, coût attractif et technologie rentable, autonomie et durée de vie des balises, faible puissance d’émission et de nocivité.

    Inconvénients : interférence avec signaux wifi, portée limitée, Nécessite l’utilisation d’une batterie

     

    Visuel (Pick/Put to light, Camera,…)

    Les solutions PTL reviennent à traduire une information encodée (Code produit) à travers un affichage visuel. La captation de la donnée se fera ainsi par une action manuelle de l’opérateur validant cet affichage (lumière, quantité affichée)

      La RFID (Radio Frequency IDENTIFICATION)

      Ce système est activé par un transfert d’énergie électromagnétique entre une étiquette radio et un émetteur RFID.  L’étiquette radio composée d’une puce électronique et d’une antenne reçoit le signal radio émis par le lecteur lui aussi équipé d’une technologie RFID. Les composants permettent à la fois de lire et de répondre aux signaux.

      Avantages : pas besoin de visibilité optique pour la lecture des étiquettes, grande distance de lecture et sans contact, peut lire plusieurs étiquettes simultanément, taux de transfert plus rapide, usure réduite, possibilité de cryptage, puce électronique programmable et réinscriptible.

      Inconvénients : perturbation du transfert radio par les liquides et métaux, peu normalisé sur le plan international, transparence et protection des données, investissement technologique plus important

        LORA / SIGFOX / LTE-M / NbIOT

        Il s’agit de technologies de communication sans-fil basée sur un volume de transfert très bas débit. En fonction de ces différentes technologies, la communication pourra être mono ou bi directionnelle.

        Certaines de ces solutions proposent un accès public ou privé.

        Le principal objectif des tags IoT utilisant ces technos est de proposer une solution faiblement consommatrice en énergie et permettant d’envoyer quelques informations de manière régulière (non temps réel)

        Avantages : Facile à déployer et implémenter, coût attractif et technologie rentable, autonomie et durée de vie des balises, faible puissance d’émission et de nocivité. Portée importante. Nécessite un abonnement dans le cas d’un usage public.

        Inconvénients : Nécessite l’utilisation d’une batterie. Information non temps réel.

        Services

        Capteur de position

        • La puce GPS (Global positioning system) – Ca n’est pas une solution d’encodage mais plutôt une technologie de géolocalisation

        La géolocalisation démocratisée à travers la navigation routière s’appuie sur les systèmes de radionavigation par satellites (GNSS). Le terminal le plus connu du grand public est le GPS (Global Positioning System) qui représente la plus grande part du marché. En termes de techniques de géolocalisation, la puce est actuellement le système de repérage le plus utilisé au monde. Elle s’intègre facilement dans les dispositifs mobiles et permet de transmettre la position en temps réel aux applications connectées.

        Avantages : Position en temps réel, localisation précise, couverture mondiale, portée illimitée, possibilité de zonage.

        Inconvénients : coût de la technologie, conditions de réception difficile dans certaines zones, non efficace en indoor.

        • La technologie UWB (Ultra Wide Band)

        La technologie UWB est une solution de géolocalisation Indoor permettant de positionner des objets à 30cm près.

        Elle fonctionne principalement par triangulation, voire quelques fois avec des calculs d’angles de réception. La zone est cadriée avec des antennes/ancres qui mesure le temps de réception des tags UWB. Cela permet ainsi de calculer la distance et de positionner l’objet dans l’espace.

        Avantages : Position précise temps réel, possibilité d’identifier des temps de passage précis, possibilité de zonage.

        Inconvénients : coût de la technologie.

        • Toute technologie de traçabilité

        On peut réaliser de la géolocalisation à travers la lecture d’un code-barres identifiant un emplacement, comme on peut le faire avec un passage RFID dans une zone ou lorsqu’on approche d’un tag bluetooth. Toutes les technologies de traçabilités peuvent être utilisé à des fins de localisation en fonction de l’implémentation réalisée.

        Capteur Environnemental

        Les objets peuvent remonter des données associées à :

         

          • Température
          • Humidité
          • Giroscopie – angle de position de l’objet
          • Accélération
          • Barométrie – identification de la hauteur

        Matériel

        Pour exploiter la donnée encodée avec les technologies citées précedemment, il existe du matériel permettant de capter celle-ci.

        Matériel fixe :

        • Antenne RFID, balise BLE (Bluetooth Low Energy)…
        • Caméra video
        • Prise de dimension et de poids

        Matériel mobile :

        • Lecteur Code barre / PDA

        Solutions proposées par TIMCOD et INVIRTUS